
La chaîne de valeur
Vous êtes un maillon important de la chaîne de valeur des matières résiduelles au Québec et RECYC-QUÉBEC vous appuie et vous soutient! Les gestes que vous posez jouent un rôle essentiel quant au succès de la gestion de ces matières.
Chaque acteur de la chaîne a le pouvoir de donner une 2e vie aux matières résiduelles et vous pouvez être fiers.ères de faire votre part vers un Québec sans gaspillage.
RECYC-QUÉBEC dresse depuis plus de 20 ans le Bilan de la gestion des matières résiduelles au Québec afin de suivre l’évolution des quantités de matières résiduelles générées, éliminées, récupérées et mises en valeur sur notre territoire.
La chaîne en chiffres
Au Québec, 97 % d’entre nous avons l’habitude presque systématique de séparer le papier, le carton, le plastique, le métal et le verre du reste de nos déchets. Et ce, même si certains doutent encore que les matières déposées dans le bac sont réellement recyclées en bout de ligne. Pourtant, le système de recyclage est plus fort que jamais! Voici notre chaîne de valeur en quelques chiffres encourageants.
Grâce aux petits gestes quotidiens de tous les citoyens et à l’action de tous les acteurs de l’industrie du recyclage, c’est plus d’un million de tonnes de matières, dont le verre, les plastiques, le carton et le papier, qui est détourné de l’enfouissement chaque année au Québec.
La 2e vie des matières
Vous utilisez chaque jour des objets faits à partir de matières récupérées. Les emballages, contenants, imprimés et journaux que vous déposez dans votre bac ont été collectés, triés et transformés. Ils vous reviennent ensuite dans leur aspect original ou encore sous une tout autre forme.
ÇA VA OÙ?

Assiettes d’aluminium, piles, ampoules… Ce n’est pas toujours facile de se débarrasser de ses résidus de façon écologique. Heureusement, l’appli Ça va où? vous aide à poser le bon geste de récupération.
Économie Circulaire

Dans la lutte contre les changements climatiques, notre planète a besoin de la contribution du Québec. Nous devons réduire, réutiliser et recycler nos matières résiduelles, dans une perspective d’économie circulaire.